J’ai déjà parlé de Pier Giorgio Frassati sur ce blog, en vous y présentant deux livres que je recommande toujours. Vous retrouvez sur ce post-là des éléments sur ce jeune décédé en juin 1925, à 24 ans, qui sera canonisé en août par notre nouveau pape Léon XIV.
Je termine cet autre livre, publié ces jours, et vraiment très bon car surtout très pédagogique – comme le sont d’ailleurs les autres volumes de la même collection qui présente des figures de sainteté de jeunes qui peuvent être inspirantes pour nos jeunes d’aujourd’hui.
De Pier Giorgio, le pape Jean-Paul II, qui le béatifia en 1990, disait qu’il était « l’homme des huit Béatitudes » – et en cela un modèle –, ce que l’on voit très bien dans ce livre où chaque chapitre en reprend ou en illustre une, et ce l’une après l’autre.
Pour chacun de ces chapitres on a une présentation rapide du contexte de l’époque, des éléments de biographie mais aussi de la vie spirituelle du jeune Pier Giorgio, notamment via la béatitude en question. Puis sont proposés un texte biblique, des questions pour soi – des « questions de vie » –, et enfin une prière.
Je recommande vivement ! En plus c’est agrémenté de citations du jeune saint mais aussi de courts extraits de textes du pape François ou de l’homélie de Jean-Paul II pour la béatification.
Ce livre a été écrit à deux voix : par un jeune français et un prêtre belge en ministère auprès de jeunes à Bruxelles.
À découvrir et à faire découvrir ! Pour vivre une charité en actes – en tout cas voir déjà ce que ça veut dire ou comment ça peut se vivre ! Et tout spécialement pour des lycéens et jeunes étudiants (pour des 15-20 ans je pense).
Je ne redéveloppe pas ici les éléments biographiques et spirituels qui peuvent être inspirants pour nous, vous les retrouvez dans le post ci-dessus mentionné d’il y a quelques mois. Je vous en remets l’accès ici via ce lien sur lequel il suffit de cliquer !
———————
Timothée Croux et P. Emmanuel de Ruyver, Pier Giorgio Frassati. Un aventurier au paradis, Éd. Première partie, coll. Nés pour le Ciel, avril 2025, 191 pages, 16€.
———————
Dans la même collection Nés pour le Ciel je recommandais déjà le volume sur Dorothée Day ainsi que celui sur le jeune Carlo Acutis dont on attend la canonisation – reportée à cause du décès du pape François.