Le pape François, un homme de parole | Wim Wenders

Publié le par Christophe Delaigue

Le pape François, un homme de parole | Wim Wenders

Je ne sais pas si vous avez vu ou non ce film documentaire mais je vous recommande. Il est maintenant disponible en VOD. J'en suis sorti assez bouleversé, les images sont fortes, le message tout autant.

Il ne s'agit pas tant d'un témoignage sur le pape François et sur l'Eglise, l'évangile, Jésus ou l'évangélisation, pas en tout cas un film catho pour les cathos. Il s'agit d'un documentaire sur l'homme, sur son message prophétique quant au bien commun, au dialogue entre les peuples et les cultures, les questions écologiques, migratoires aussi, et son appel à une Eglise plus pauvre pour les pauvres, et à une vie plus sobre.

Ce documentaire alterne images de discours ou de voyages ou visites du pape et paroles filmées pour l'occasion. Et le pape François y est impressionnant dans sa façon de peser chaque mot, dans sa simplicité aussi et dans la force de frappe de ce qu'il nous livre ainsi. Il est impressionnant également dans son regard et sa façon de s'adresser à chacun de nous. Dans son audace encore à dire avec courage ce que notre monde comme l'Eglise ont besoin d'entendre ou de redécouvrir, des enjeux de l'écoute de l'autre, de la reconnaissance de la dignité de chacun, de l'urgence à prendre soin des plus petits comme de notre terre, etc.

Certains ont pu accuser Wim Wenders de faire le jeu du Vatican à promouvoir ainsi le pape, serait-ce d'ailleurs à la demande de l'Eglise ? Mais le réalisateur, qui affirme avoir pris ses distances avec l'institution depuis les années 1968, veut plutôt nous partager ce qui l'impressionne chez ce pape aux accents de prophète, cet homme qui a choisi de prendre pour nom-programme celui du saint d'Assise, ce qui marque justement Wim Wenders.

Peut-être n'ai-je pas assez de recul ou d'esprit critique sur la personnalité de ce pape ou sur ce que Wim Wenders nous en montre... Et certes il y a une force des images sélectionnées et des paroles... Je crois pourtant que ce film-documentaire vaut vraiment le coup. Je n'avais pu le voir en salles car il n'est pas passé en Belgique, du moins à Bruxelles. Il est maintenant disponible en vidéo et DVD, n'hésitez pas, vraiment.

La bande annonce...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :