Synode ? Vous avez dit synode ?

Synode ? Vous avez dit synode ?

Si vous participez un peu de près à la vie de votre paroisse et de votre diocèse vous savez que l'Eglise catholique est appelée par le pape François à vivre un processus synodal qui a commencé dans les diocèses, qui vient de vivre une phase continentale et qui entre maintenant dans sa phase universelle avec le prochain synode des évêques à Rome en octobre prochain. Un synode sur la synodalité.

Mais qu'est-ce donc que cela, et quel est l'enjeu pour notre vie ecclésiale ?

Un synode c'est une rencontre où l'on marche ensemble. Et l'appel du pape François est à ce que nous reprenions conscience que chaque voix compte, et que notre Eglise doit apprendre ou réapprendre à écouter chacun, à croire vraiment que l'Esprit Saint parle dans le réel de ce que vivent et discernent des communautés, et que le rôle des évêques n'est pas de tout décider mais de discerner là où le Seigneur veut nous conduire. Il s'agit dès lors d'écouter, de dialoguer pour ensuite discerner et décider, orienter la marche.

Tout cela pour vous dire que je termine un petit livre fort intéressant et qui se veut à la portée d'un plus grand nombre. Simple sans être simpliste, c'est écrit par un professeur d’ecclésiologie – la théologie de l'Eglise – qui veut nous aider à comprendre cette démarche, ses enjeux, et ce que cela dit de notre Eglise en ce qu'elle est et en sa mission.

Vraiment je recommande. Notamment pour ceux qui se demandent bien le pourquoi de ces consultations synodales qu'on a pu proposer mais aussi pour ceux qui y croient mais qui peut-être ne voient pas trop la différence entre vie synodale et revendications démocratiques.

En tout cas pour qui se pose des questions sur la vie de l'Eglise et ses processus décisionnels ou qui se demande à quoi peut penser le pape François avec ce processus synodal, j'ose affirmer que ces pages vous seront profitables. En plus ça n'est pas long ni difficile ou technique. N'hésitez pas, même juste par curiosité !

Concrètement, la première partie de ces pages concerne la vie de l'Eglise, ce qu'elle est et sa mission, avec notamment les questions d'écoute, de dialogue et de discernements, mais également de positionnement par rapport au monde ; et la seconde partie est plus sur les fruits attendus de cette démarche synodale et sur les fondamentaux de toute vie chrétienne et communautaire qu'elle vient mettre ou remettre en lumière comme les questions concrètes que tout cela doit permettre d'interroger pour avancer.

--------------

fr. Benoît-Dominique de la Soujeole, opSynode ? Vous avez dit synode ?, Artège, septembre 2022, 93 pages (petit format), 11€.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :