Sois fou, rêve grand et lance-toi !

Sois fou, rêve grand et lance-toi !

Etudiants et jeunes pros cathos, s'il y a un livre du moment que je voudrais vous recommander et s'il y avait un seul bouquin que je voudrais vous inviter à lire, s'il ne vous en fallait qu'un pour l'été, eh bien je crois que ce serait celui-ci ! Carrément ! Et franchement ! Pour les étudiants surtout mais aussi pour des jeunes pros, notamment ceux qui n’auraient peut-être pas trop l’habitude, ou un peu peur – ça peut –, de se lancer dans la lecture d’un livre… 

En tout cas j’ai trouvé celui-ci excellent, dynamique à lire (le style et la mise en page moderne et vraiment attrayante) et dynamisant, stimulant. En plus c'est très concret et en même temps très spi et très incarné dans ce qui fait notre vie de tous les jours. C'est vraiment appelant et même motivant. Et y'a du fond, y' a même du level – comme vous dites ! –, mais sans mettre la barre trop haut, non, à la fois exigeant dans ce que ça nous dit qu’on peut vivre mais à notre portée, un livre très progressif ou pédagogique. Avec pas mal d’humour aussi ! Franchement ça vaut vraiment le coup !

Concrètement : ces pages sont écrites par un jeune et pour des jeunes. Un jeune qui s'la joue un peu grand frère (c'est d'ailleurs le sous-titre : Paroles de grand frère) et qui veut vous aider à faire de votre vie de chrétiens une belle aventure ! Vous pouvez faire de grande choses, sans le savoir parfois ou sans trop oser y croire. Et il vous y emmène ! Et pour ce faire il part de deux convictions et d'une phrase d'évangile qui donne le plan de son bouquin.

Les deux convictions c'est que (1) chacun de nous est une merveille, malgré nos peurs, nos petitesses, nos difficultés aussi à vivre pour de vrai les appels de l'Evangile, et que (2) notre monde a besoin de cette merveille que nous sommes chacun – car notre monde a besoin de témoins en paroles et en actes de la Bonne nouvelle de l'Evangile et donc il a besoin de ce que nous pourrons en vivre.

La phrase d'Evangile qui structure ce livre c'est cet appel en Mc 10,46-52 : « Confiance, lève-toi, il t'appelle » – pour la petite histoire (perso) c'est dans le récit de l'aveugle de Jericho,  avec Bartimée, c'est la page d'Evangile que j'avais choisie pour mon ordination diaconale (il y presque 20 ans déjà !! 19 ans plus exactement... Mon Dieu, les années passent !!) – ; cela nous donne un livre en trois parties :

  1. Confiance : il y est question de découvrir que nous sommes appelés pour de grandes choses, que nous avons tous des talents, que Dieu nous accompagne et qu'il nous appelle ou nous propose pour cela son amitié.
  2. Lève-toi : il est là question d'engagement, de comment unifier sa vie, de découvrir comment vivre ce qu'on appelle les vertus peut nous aider sur ce chemin, appel aussi à oser se lancer, et à  y aller en Eglise, pas seul.
  3. Il t'appelle, enfin : il est question d'apprendre à écouter Dieu – il est donc question, notamment, de prière et de discernement – et d'aimer ce monde dans lequel nous sommes pour apporter notre pierre à l'édifice des changements dont il y a besoin, pour lutter contre le mal (œuvrer au service du bien) et être des témoins en paroles et en actes du salut. Tout ça c'est le chemin de l'appel à la sainteté !

Si vous osez vous plonger dans ces pages vous verrez que c'est facile à lire, en courts chapitres avec un peu de témoignage perso de notre auteur et avec de belles citations inspirantes et bien mises en valeur, qui subdivisent ainsi le texte en sous-parties bien repérables du coup, visuellement. Vous ajoutez des petits exercices très concrets et autres pistes pour grandir sur le chemin qui nous est proposé. Tout ça rend cette lecture vraiment intéressante et nourrissante, stimulante aussi.

Et je le redis autrement : je pense que ce livre peut vous être précieux, alors osez !

Oui, ose donc, à ton rythme, mais vas-y. Sois fou, rêve grand et lance-toi !

--------------

Joseph Challier, Sois fou, rêve grand et lance-toi !, éditions Emmanuel, mars 2023, 194 pages, 17€.

--------------

Si tu cherches d'autres livres pour la suite de ton été ou pour encore après, je recommande toujours celui-ci (mais plutôt pour jeunes étudiants) ou encore celui-là ! Et pour des jeunes pros peut-être un peu moins jeunes mais surtout qui aiment déjà bien lire, et dans un tout autre style, je ne peux que vous recommander ce livre-là. Après, tu peux encore en trouver d'autres sur ce blog, dans les rubriques Paroisse St Jo-Grenoble et Livres spiritualité !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :