Vivre d’amour. Petit guide de l’amitié et +

Vivre d’amour. Petit guide de l’amitié et +

Spontanément j’ai trouvé pas mal, sans doute utile et profitable aux jeunes auxquels ça s’adresse et qui liraient ces pages. Étudiants je pense. Lycéens aussi ? Ce serait bien mais la mise en page classique de ce livre ne risque-t-elle pas de les rebuter un peu ?

Je pense, en écrivant cela, aux livres des Joseph Challier ou d’Aymar de Langautier dont j’ai parlé récemment sur ce blog et qui donnent visuellement envie de s’y plonger !

Quoi qu’il en soit, ces pages ont le mérite d’être simples à lire et surtout très concrètes, avec de vraies pistes de relecture de là où on en est de nos relations aux uns et aux autres mais déjà à soi-même, et des pistes très concrètes pour avancer et faire grandir l’amitié - ou plus... Car aimer s’apprend – aimer mieux ou de façon toujours plus ajustée.

Ce qui se joue entre nous, s’agit-il d’ailleurs d’amitié, de sentiment amoureux un peu flou, de relation amoureuse qui appelle plus ? Que penser d’ailleurs, et comment vivre, des amitiés mixtes ou ce « flou » peut-être plus difficile à gérer affectivement ? Comment discerner [voir plus clairement] ce qui se joue entre nous et ce qu’il faut en faire ?

On comprendra dans ces pages l’enjeu de nommer ce qui nous traverse, d’être prudent aussi dans nos positionnements avec l’autre et les ambiguïtés que cela peut induire, de se donner d’ailleurs du temps, notamment pour relire ce qui se joue dans la relation et en chacun ; l’enjeu encore d’être dans la vérité mais aussi de rester simple dans la relation, et de faire grandir l’amitié d’abord, y compris ou notamment quand on sent qu’il pourrait y avoir plus dans la relation naissante ou grandissante.

On sent derrière ce qui est ici partagé qu’il y a du vécu. L’habitude aussi de témoigner et partager ces convictions à des groupes de jeunes. Des pages, je le redis, qui pourront donc aider et être utiles. Dès le lycée, ce serait bien, et pour des étudiants en tout cas.

Un des plus de ce livre : un jeune parle aux jeunes !

———————

Pierre Mellot, Vivre d’amour. Petit guide de la amitié… et +, Éditions Emmanuel, 2018, 162 pages, 12€.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :