Sur la montagne

Sur la montagne

Je referme le livre non sans une certaine d’émotion qui m’envahit. Une impression d’avoir goûté là quelques chose qui a saveur d’éternité, de vérité, qui appelle un silence. Et de la reconnaissance. Pour ce que je viens de lire en ces pages, comme pour cette foi au Christ qui me travaille et me fait vivre moi aussi.

Ce livre est à la fois tout simple, dans le style, facile à lire, plutôt court, et en même temps d’une belle profondeur. Oui c’est beau, et j’aimerais que d’autres s’y plongent, ça ne peut que nous faire du bien.

Ces pages sont une sorte de libre commentaire du « Discours sur la montagne » de Jésus, dans l’évangile de Matthieu. Une libre méditation qui vient nous parler de ce qu’est la vie chrétienne, ce qu’est le Royaume de Dieu, ce que peut vouloir dire suivre le Christ en ce chemin du bonheur auquel nous aspirons tous et qui dans la bouche de Jésus peut nous paraître soit un peu décalé soit trop exigeant en ce qu’il commande.

J’ai aimé par exemple cette distinction que nous propose Adrien Candiard quand il écrit que Jésus ne nous donne pas des directives à appliquer – ce qui pourrait nous rassurer – mais bien une direction à suivre – qui va appeler notre discernement et notre responsabilité…

Ça m’a parlé aussi quand il dit que le Royaume de Dieu ce n’est autre que Dieu qui se révèle à nous et son amour qu’il veut offrir à tous, et que la vie chrétienne devient ainsi chemin pour apprendre à recevoir cet amour, le chercher et en vivre, chemin pour apprendre à laisser l’amour de Dieu entrer dans notre vie et peu à peu apprendre de lui, de son amour pour nous, à voir le monde comme il le voit lui…

J’ai trouvé intéressant encore ce qui est mis en mots de la prière et notamment de l’intimité, l’intériorité…

C’est très beau tout ça, je le redis. À relire tranquillement… Et je crois que ça pourrait notamment parler à des jeunes, étudiants ou jeunes Pros. Ces pages ne commencent-elles pas d’ailleurs avec la figure du jeune homme riche (de Mt 19,16-26), cet homme, ce jeune, qui voulait vivre, vivre vraiment, vivre pleinement, et non pas rester à la surface de sa vie ?

Je n’en dis pas plus, je vous invite tout simplement à oser aller lire ces pages. Et peut-être ce pourrait être l’occasion alors d’aller lire ou relire aussi d’autres des livres du même auteur, notamment Veilleur, où en est la nuit ? – c’est sur l’espérance, ce qui ne peut que nous faire du bien en ce moment !

———————

Adrien Candiard, Sur la montagne. L’aspérité et la grâce, Les éditions du Cerf, octobre 2023, 143 pages (petit format), 12€.

———————

Je ne remets pas ici de lien par livres du fr. Adrien Candiard que j’ai déjà conseillés sur ce blog, mais via le moteur de recherche (dans le bas de page sur l’appli ou dans le bandeau de droite sur votre ordi) on peut les retrouver facilement. En tout cas vous ne perdrez pas votre temps à en lire ou en relire d’autres de lui !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :