Présence d’Esprit

Présence d’Esprit

Lisez ce livre ! C’est rare que je vous invite à la lecture d’un livre tant que je ne l’ai pas fini, mais là, ce matin, ça s’impose à moi, même si je n’en suis qu’à la moitié !

Peut-être parce que la fête de la Pentecôte arrive dans quelques jours à peine et que je suis dans un chapitre qui parle de la confirmation – dans ma paroisse ce sera demain, au cours, justement, de la Vigile de Pentecôte – mais aussi car ce livre pourrait accompagner les jours et semaines qui vont suivre, ce temps liturgique qu’on appelle « Ordinaire », le Temps de la vie de l’Église, le Temps, justement, de la vie dans l’Esprit !

Nul besoin que j’insiste – même si j’ai envie quand même ! – : je vous recommande donc ce livre ! Et notamment pour des jeunes – étudiants et jeunes pros – car c’est comme les précédents de ce jeune auteur habité « du feu de Dieu » (l’expression semble ici vraiment faite pour lui) : un jeune parle aux jeunes, et ça fait du bien !

Comme ses livres précédents – et tout particulièrement les deux premiers, Mission impossible et Tous pour un ! – le style est dynamique, alerte et vif, non sans humour et jeux de mots bien vus, et c’est très concret ! Ça fait du bien ! C’est dynamisant ! Et en plus c’est là encore plutôt très bien documenté bibliquement et même un peu théologiquement (Pères de l’Église et magistère, mais aussi tel ou tel auteurs plus contemporains – même si je mettrais peut-être un bémol sur les écrits spirituels d’une femme souvent citée dont les révélations privées sont mises un peu sur le même plan que des auteurs plus « sérieux » ou reconnus).

L’enjeu de ce livre c’est de nous faire découvrir l’Esprit Saint, et même : l’Esprit Saint comme quelqu’un, une personne à part entière de la Trinité – et pas juste une force ou un « esprit » – ; et alors/ensuite c’est de nous ouvrir à la vie concrète avec lui. Comme l’indique bien le sous-titre : tout ça c’est « pour vivre l’amitié avec le Saint-Esprit ».

Ce même sous-titre dit qu’il s’agit là d’un « Petit guide » mais là je vous arrête tout de suite – ou je vous mets en garde – : ça fait quand même 253 pages et c’est pas en format poche ni avec des pages d’illustrations ! C’est un vrai livre d’adulte, un vrai livre un peu long et sans images ! Y’a pas encore la version BD ! Mais c’est concret, je l’ai déjà dit, et ça se lit vraiment bien – vraiment facilement. Je le précise et j’insiste, pour pas que ça vous fasse peur.

En plus la mise en page aussi à quelque chose de dynamique ou de dynamisant, avec un certain nombre de citations bibliques bien mises en valeur ainsi que telle ou telle citations plus théologiques ou spirituelles qui semblent plus importantes pour notre jeune auteur – du moins qu’il veut nous donner à voir et à repérer de façon plus évidente ou particulière. 

S’il fallait ajouter un élément pour vous rassurer encore ou vous convaincre d’oser vous lancer dans ces pages : les chapitres ne sont pas très longs et bien subdivisés, avec des titres intermédiaires qui sont bien pédagogiques (et là encore plutôt très concrets et non sans humour aussi). Du coup on est bien « accompagné » dans la lecture, bien conduits, et ça aussi c’est plutôt très agréable. Avec en plus une touche de témoignage ça et là – et ça aussi ça joue dans le style concret et le côté « simple » de ce qui est partagé, raconté et développé…

Bon, je m’arrête là ; j’ai finalement peu donné d’éléments précis sur le contenu mais vous avez quand même l’essentiel, je crois, pour vous lancer. Maintenant allez voir, allez lire ce livre, notamment les jeunes ! Peut-être que tout ne vous parlera pas – ou plus ou moins, selon votre sensibilité ou selon la place plus ou moins centrale ou première du Christ dans votre vie spirituelle et de prière – mais je crois vraiment que ça pourrait (quand même) vous faire du bien !

En tout cas on  apprend ou on (re)découvre et on approfondit pas mal de choses, et y’a une forme de « fraîcheur » du style et de la foi de notre jeune auteur qui fait vraiment du bien. À moi en tout cas ! D’ailleurs j’y retourne car j’ai encore une centaine de pages à lire !

———————

Thomas Belleil, Présence d’Esprit. Petit guide pour vivre l’amitié avec le Saint-Esprit, Éditions des Béatitudes, mars 2024, 253 pages, 17€50.

Présence d’Esprit
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :