2 Septembre 2024
En voilà une bonne question !! Et un p’tit livre plutôt très intéressant et en plus facile à lire et bien pédagogique.
C’est à un jeune dominicain quarantenaire que l’on doit ces pages. Et je me disais qu’ils ont en ce moment une jeune génération qui oublie beaucoup, plutôt grand public, à la fois simple à lire et profond. Et c’est bien je trouve. Je pense évidemment aux jeunes 18-35 ans notamment.
Dans ces pages, notre jeune auteur veut nous donner quelques billes pour oser évangéliser, c’est-à-dire annoncer le Christ Jésus et le salut. Et oser témoigner et de l’amour de Dieu, de sa puissance, du chemin de liberté qu’il veut pour nous, etc. etc.
Concrètement, le « cœur » du livre c’est la seconde partie, qui reprend et répond au titre en suivant le texte d’Ac8 et les différentes étapes que nous y trouvons. On notera notamment la règle du « feu rouge feu vert » (est-ce que la personne me donne un signal que je peux oser lui parler de ma foi ou pas ?) et l’importance de la prière…
Cette partie est précédée d’une première sur ce qu’est évangéliser et ce que nous sommes appelés à annoncer : le Christ Jésus, mort et ressuscité pour nous (ce qu’on appelle le kérygme) et ces fruits de sa mort et sa résurrection – ce que ça nous donne à découvrir de Dieu et son projet de salut et ce que ça produit en nos vies – que sont l’amour de Dieu, sa puissance de vie, le chemin de liberté qu’il veut pour nous, etc.
J’ai aimé le style simple, qui rend facile à lire je crois. Avec quelques témoignages et exemples très concrets, soit de la vie de l’une ou l’autre figure de saints soit de l’expérience personnelle de notre auteur. Et j’ai aimé que ce soit en courts chapitres – même si j’ai trouvé un peu trop rapide l’un ou l’autre, notamment dans la première partie du livre. Et j’ai trouvé très bien, pédagogique, les petits encadrés de 4-5 lignes à la fin de chaque partie : ce qu’on a découvert, ce qu’il faut retenir.
En finale de ces pages l’auteur nous propose quelques autres lectures pour poursuivre et approfondir un peu, dont le petit livre du Cardinal Aveline dont je parlais sur ce blog quand il est sorti il y a un an à peine – on retrouve mon petit commentaire d’alors via ce lien ; et dans un style tout autre, très dynamique et « un jeune parle aux jeunes », je me permets de renvoyer également vers le Mission impossible de Thomas Belleil.
———————
fr. Raphaël de Bouillé, Comment évangéliser ? Pour ceux qui aimeraient mais ne savent pas, Les éditions du cerf, juin 2024, 132 pages (petit format), 16€.