Malgré nous...

Malgré nous...

De Claire Norton j'ai été époustouflé par son Celle que je suisavec le désir du coup de lire d'autres de ses romans. C'est chose faite avec celui-ci. Et je dois avouer que ça n'a pas tout à fait la même puissance d'écriture ou de dramatique littéraire que le précédent. Mais quand même...

Ce que j'ai trouvé assez épatant en ces pages et intéressant c'est que c'est digne d'un bon scénario de film ou de série. Vraiment. Avec son lot de rebondissements – quasi un thriller. Et on voit bien quelle allure visuelle ça pourrait prendre. Du coup ça m'a tenu vraiment jusqu'au bout.

C'est une histoire d'amitié, avec cette question tellement importante qui va finir par se poser à ses protagonistes, comme le dira un des personnages du récit – en l'occurence un psy – : « Le vrai sujet dont nous parlons ici, c'est le sens de l'amitié. Jusqu'où peut-on aller pour elle ? » ; car « plus qu'un drame terrible, [ce] récit est aussi celui d'une extraordinaire amitié... » (cf. p.351-352).

C'est l'histoire de Théo et de sa femme Marine. Et l'histoire de ses deux meilleurs amis à lui, à la vie à la mort, Maxime et Julien. Ils ont survécu à un terrible incendie, enfants ; survivront-ils à cet épisode là de leur existence ? Théo est en plein burn-out, Marine se trouve être dans les disparus du crash Rio-Paris. Comment vivre après tout cela ? Théo reste seul et désespéré, avec leur fille Julie. Et ses amis qui ne peuvent le laisser ainsi dépérir...

C’est une histoire de deuils, une histoire de morts et de vie, malgré tout… Et peut-être même, parfois, « malgré nous… » ?

--------------

Claire Norton, Malgré nous..., Pocket, juillet 2021 (Robert Laffont, 2019), 383 pages (format poche).

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :