Les initiés

Les initiés

J’avais un peu peur d’être déçu : un roman offert pour deux achetés du même éditeur, à choisir dans une présélection. Ça sent un peu les romans non vendus. Et donc pas terribles ?

Eh bien j’ai trouvé pas mal du tout. Je l’avais choisi au regard de la 4e de couverture, donc pas complètement à l’aveugle. Mais ça aurait pu être plus ou moins « nul » quand même !

C’est une sorte de thriller politique dans le monde des finances. Tout se passe à Bercy, au ministère de l’Économie et des finances. Et il s’agit de plan de sauvegarde de banques  et notamment du semble-t-il très puissant Crédit parisien.

Tout commence par un suicide. Qui va réveiller chez le directeur de cabinet de la ministre de mauvais souvenirs : le suicide de sa compagne, Nathalie, quelques années auparavant, qui menait une enquête interne sur un plan de redressement de ce même Crédit parisien – et d’autres banques avec – en pleine crise financière de 2008. Et il se trouve que cette jeune femme retrouvée morte maintenant, au ministère et alors qu’une nouvelle crise gronde, est censé avoir disparu depuis plusieurs années, qu’elle a de ce fait été déclarée morte et surtout qu’elle était une collègue de Nathalie, travaillant sur le même rapport d’enquête interne…

Vous ajoutez là dessus de la politique, une ministre de gauche qui ne veut plus faire le jeu des banques, qui est en pleine ascension politique et qui joue sa carrière, qui est plutôt très haut dans les sondages d’opinion mais de plus en plus détestée d’un certain nombre de hauts-fonctionnaires du ministère…

Et tout cela donne un thriller politique et financier assez intéressant. Certes je n’ai pas tout compris des subtilités du monde de la finance qui sont pourtant un peu longuement expliquées – l’auteur de ces pages est un bon connaisseur de ce milieu-là pour avoir exploré les arcanes du ministère pendant plusieurs années et réalisé un livre d’enquête journalistique et un documentaire télé – mais ça se lit bien, c’est bien mené, ça a son p’tit suspens et son p’tit lot de rebondissements. Ce qui en a fait pour moi un bon « polar » de vacances. Intéressant en plus. Et avec une vraie histoire.

———————

Thomas Bronnec, Les initiés, folio policier, mars 2023 (Gallimard 2015, puis folio 2016 pour la 1ère édition dans la collection), 296 pages (format poche).

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :