8 Décembre 2023
Voilà un témoignage qui ne laissera pas indifférent ! Soit ça va vous agacer, si vous êtes un peu trop rationnel, soit ça va vous emballer et vous émerveiller, d’autant plus si vous êtes un peu avides de miraculeux. En tout cas un témoignage impressionnant et un peu déstabilisant.
D’ailleurs, en finale de ces pages, des jeunes à qui notre auteur raconte son histoire vont lui dire qu’ils trouvent ça un peu exagéré ou étonnant, avec des mots qui osent dire les choses : histoire à dormir debout, insensé, idiot... Et lui leur dira qu’ils ont raison, de fait. Mais alors pourquoi raconter cela, lui demanderont-ils ? Non seulement parce que c’est eux qui lui ont demandé de raconter son histoire mais surtout, leur dira-t-il, parce que ce qui lui est arrivé... Et je pensais à Ste Bernadette, à Lourdes, disant : je ne suis pas chargé de vous le faire croire, mais seulement de vous le dire...
Adrien Mamadou Sawadogo est prêtre, originaire du Burkina Faso, il est membre de la société des Missionnaires d’Afrique – les Père Blancs. Et son parcours est étonnant et très singulier : il était musulman pratiquant et il a fait une expérience spirituelle à la Saint Paul, il entend et rencontre là Jésus et veut le suivre, devenir chrétien, et même prêtre, à l’image de cet homme qui fut pour lui révélateur et déclencheur de cette rencontre, un Père Blanc qui prenait soin d’un enfant pauvre avec beaucoup de délicatesse. Jésus est venu le rencontrer là, par là. Et lui parler.
Et voilà sans doute ce qui pourra surprendre : cette espèce de relation directe avec Jésus, son hôte intérieur, comme il dit. Cette présence qu’il sent et qu’il veut rendre présent. Car là est du coup sa conception de son être-missionnaire : être présence pour témoigner de cette Présence qui l’habite et l’a mis en route.
Son parcours ne sera pas une belle ligne droite facile, car sa famille va rejeter sa conversion et même se diviser et le renier. Sa mère qui n’a su le faire revenir à l’islam sera même répudiée par son mari. Mais là encore, miracle, celui-ci qui ne reconnaît plus Mamadou comme son fils va se trouver comme attiré à ce qu’il va découvrir être l’ordination du tout nouveau prêtre ! C’était en 2005 – la même année que moi !
Le style de ces pages est tout simple, et c’est court. Mais ça ne vous laisse pas de marbre. C’est beau, peut-on se dire. En tout cas un témoignage qui nous renvoie à notre propre vie de foi : la place de la prière et des Ecritures pour suivre et aimer Jésus. La question aussi de notre témoignage bien concret... Ce qui est frappant c’est que notre auteur reste profondément respectueux et aimant de sa famille musulmane, il ne veut pas les convertir, car sans une expérience personnelle du Christ ce serait raté, nous dit-il. Un appel à se rencontrer, dialoguer, témoigner. Voilà qui peut nous interroger pour l’évangélisation...
Je vous laisse découvrir...
Certains se demanderont pourquoi j’ai lu ce témoignage ou comment je suis tombé dessus ? Tout simplement parce que mon voisin de palier est Père Blanc et qu’il m’a prêté ce livre. Il en parlait à table suite à la conférence que ce P. Adrien Mamadou a donnée au CTM (notre centre théologique diocésain, à Grenoble) dans le cadre d’une vente-rencontre annuelle des Pères Blancs. Et l’archevêque émérite de Brazzaville qui habite avec nous et qui était à cette conférence nous a encouragés à aller lire ce témoignage qu’il a trouvé intéressant et qui l’a touché. C’est donc chose faite.
--------------
Adrien Mamadou Sawadogo, Dieu m’a saisi. Hier musulman, aujourd’hui prêtre catholique, éditions des Béatitudes, septembre 2020, 98 pages, 9€50.
--------------
Lisant ces pages je repensais à cet autre témoignage (certes bien différent) qui m’avait alors marqué, il y a plus de 12 ans, d’une conversion impressionnante en son récit de l’islam au christianisme : Le prix à payer de Joseph Fadelle. Des témoignages qu’il ne faut pas absolutiser, cela reste des témoignages, mais qui peuvent réveiller ou interroger notre propre foi.