Lucia | Bernard Minier

Lucia | Bernard Minier

« Tous les enquêteurs criminels connaissent un jour ou l’autre cette affaire hors normes qui ne vous laisse pas de repos. La plupart parviennent à la tenir la distance, à relativiser. Mais quelques uns finissent par être obsédés par elle au point d’en perdre le sommeil et l’appétit, de négliger leur propre famille, de s’isoler et d’aborder aux rivages de la folie. Lucia savait que ce serait le cas si elle ne parvenait pas à identifier le meurtrier de son coéquipier » (p. 211).

Lucia se retrouve mêlée à une enquête terrible. Un meurtre à la scénographie insupportable, et ce visage de la victime : son coéquipier Sergio.

Grace à un programme de recherche de l’Université de Salamanque liant intelligence artificielle et criminologie la voilà entraînée sur les pistes d’un serial killer aux meurtres pour le moins troublants. Et pour cause… Ces affaires ne sont pas nombreuses et étalées sur plusieurs décennies entre la première et les suivantes qui sont plus rapprochées, mais la mise en scène est si proche que ça ne fait aucun doute….

Et pour couronner le tout, Lucia est en même temps confronté au procès d’une autre affaire, assez terrible elle aussi… Hasard ?

Bernard Minier nous entraîne dans un thriller au scénario assez incroyable. Très très bien mené, même si assez vite j’ai eu l’un ou l’autre doute qui a fini par se confirmer… et même si la fin m’aura laissé un peu songeur… presqu’un peu rapide… Mais quand même ! Ça m’aura tenu jusqu’au bout, avec l’envie de savoir, de comprendre… et du mal à lâcher le livre ! Donc réussi malgré tout !

———————

Bernard Minier, Lucia, Pocket, mars 2023 (XO Éditions, 2022), 507 pages (format poche).

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :