22 Août 2023
A l'occasion des JMJ de Lisbonne, le pape François a donné comme compagnons de route un certains nombres de jeunes saints ou bienheureux dont la vie peut être inspirante pour des jeunes d'aujourd'hui. Parmi eux un jeune français, Marcel Callo – que le pape François évoquait déjà dans sa lettre apostolique aux jeunes de 2019, Christus vivit –, un jeune qui sera envoyé en camp de travail en 1943 puis arrêté par la Gestapo et déporté en raison de sa vie de foi ; c’est là, au camp de Mauthausen, qu’il va mourir le 19 mars 1945. Il avait 24 ans.
Quand Marcel est envoyé en Allemagne il était fiancé ; et il avait une belle foi, engagée et nourrie de la prière et des sacrements, une foi qui fut sa force tout au long de ce qu’il eut à vivre ; il fut notamment marqué et façonné par ses années scoutes et par son engagement et ses responsabilités à la JOC (la Jeunesse ouvrière chrétienne).
Aux JMJ un certain nombre de jeunes ont pu voir un spectacle sur lui, et en ont visiblement été marqués. Celui-ci s'inspirait des lettres de Marcel à sa famille et à sa fiancée, Marguerite, ainsi que de témoignages de celles et ceux qui l'ont connu de son vivant.
Il en est de même de ce petit livre de Mgr d'Ornellas, archevêque de Rennes – le diocèse de Marcel Callo. Un livre tout simple à lire, qui raconte le jeune homme et le fait selon des thématiques qui sont les questions que se posent un jeune catho aujourd'hui : le travail et la vie de foi, l'amour et la question de l'engagement, celle de la souffrance et de la place du Christ au coeur de ce que nous vivons, et celle aussi de vivre une foi missionnaire dans le réel concret de ce qui fait notre vie – y compris en camp, pour Marcel – et enracinée dans une vie de prière.
Certes le contexte a beaucoup changé – il est même vraiment différent – mais on pourra trouver dans elle ou telle intuition ou conviction ou décision du jeune Marcel de quoi éclairer nos propres questionnements d'aujourd'hui et notre façon de discerner et vivre notre engagement chrétien. Il me semble.
En tout cas c'est une belle figure spirituelle, qu'il fait bon découvrir. Une figure de sainteté qui appelait ses compagnons, et nous nous appelle nous aussi, à être « apôtres » – disciples-missionnaires et priants – aujourd’hui !
Marcel Callo a été béatifié par Jean-Paul II en 1987.
--------------
Mgr Pierre d'Ornellas, Entre les mains du Christ. Marcel Callo apôtre de la fraternité, éditions Salvator, juin 2023, 156 pages, 9€90.