Toussaint, vous avez dit Tous-saints ?

Voici venue cette fête de la Toussaint, qui chaque année vient nous interroger, en tout cas nous adresser un appel. La fête de tous les saints... Tous les saints du Ciel et de la terre ? Tous les saints que nous sommes appelés à devenir ?

Commençons par redire que Dieu seul est saint. Il est le Saint. Et Jésus est le Saint de Dieu, son Fils, son Unique. Pensez aussi à l'appel qui nous est adressé au livre du Lévitique, ch. 19 v. 2 : Soyez saints, car moi le Seigneur votre Dieu je suis saint.

La sainteté c'est une direction, c'est notre destinée, mais c'est tout autant et ce sera déjà l'oeuvre de Dieu en nous, l'action de son Esprit Saint en moi, la présence agissante et grandissante de Dieu en nous, son être même par lequel je vais me laisser façonner au fil des jours et de toute ma vie.

Les saints, ce sont celles et ceux qui vivent et apprennent à vivre – à tout vivre – en Dieu, avec le Christ, tournés vers lui. Ce sont celles et ceux qui orientent toute leur par lui, le Christ, au souffle de l'Esprit Saint, pour vivre de l'amour sauveur du Père. Là est l'appel ! Car là est sa sainteté, la sainteté de Dieu ; Dieu qui est Amour, Dieu qui est toute Miséricorde. On lira d'ailleurs en Lc 6,36 cette déclinaison de Lv 19,2 : Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

Les saints que nous sommes appelés à être et à devenir ce sont bien celles et ceux qui vivent et auront vécu de la présence de Dieu et de ce salut que le Père veut offrir à tous, celles et ceux dont la vie en rend témoignage. Pécheurs, comme nous tous, mais qui se sont laissé former, façonner, purifier, émonder, au souffle de l'Esprit Saint et à l'écoute de la Parole qui vient travailler leur coeurs et toute leur vie, les orienter vers Dieu et vers le prochain qui est là. Car aimer et aimer son prochain comme soi-même c'est semblable, entendions-nous dimanche à la messe (cf. Mt 22 22,34-40).

Nous sommes appelés à la sainteté, appelés à devenir tout-jours plus, tout-jours mieux, “transparents” ou plutôt “perméables” à l'amour de Dieu – et même l'Amour qu'est Dieu –, à sa présence, à son action de salut et de résurrection en nos vies et dans ce monde, pour se laisser conduire par lui et être témoins de ce salut qui relève et redonne vie.

Et de fait, les saints que nous fêtons, ne sont-ils pas ces hommes et ces femmes qui ont su vivre l'Evangile, se laisser travailler et conduire par l'Evangile, au coeur même de leur péché et des épreuves de toute vie, pour témoigner et rayonner de Dieu lui-même, qui se fait présent à nos vies et qui veut être présence en ce monde, le Dieu sauveur et miséricordieux ?

Comme eux tous, l'appel est à avancer nous aussi sur ce chemin, à progresser en sainteté – en amour de Dieu, du prochain et de soi-même, tel que Dieu aime et veut nous aimer –, et pour cela à nous laisser conduire par Dieu, nous laisser façonner par lui, tout-jours et encore.

Alors demandons en ce jour qu'avec l'aide des saints – nos frères et soeurs du Ciel, nos amis en Vie éternelle – notre vie puisse dire Dieu et son amour, Dieu en son salut, le Christ qui se fait présence aujourd'hui encore par son Eglise et par toutes celles et ceux qui vivent concrètement ses appels d'Evangile, au Souffle de l'Esprit.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :